Promouvoir des actions pour un monde plus inclusif et équitable
Adopter une approche féministe de la justice climatique pour réduire les inégalités de genre, tel est l’objectif du prix Solutions Genre et Climat. Lancé en 2015 lors de la COP21 à Paris, ce prix a pour but de valoriser les actions des femmes porteuses de solutions dans la lutte pour le climat et de montrer la nécessité d’intégrer l’égalité de genre au cœur de ses activités. Nous savons que des solutions réelles et justes existent pour combattre la crise climatique, il est temps d’exiger un changement! Que ce soit au niveau local, national ou international, nous avons tous un rôle à jouer dans la promotion de politiques climatiques plus ambitieuses et plus inclusives pour une planète plus juste, équitable et saine.
Des projets innovants et inspirants : exemples de lauréats
➨ Retrouvez ici les vidéos des lauréat·e·s précédent·e·s
Qui peut participer?
Sont éligibles toutes les organisations de terrain et organisations dirigées par des femmes œuvrant pour la protection de l’environnement et/ou de l’égalité des genres. Seules les initiatives non gouvernementales sont éligibles (les initiatives ou projets portés par des gouvernements locaux ou nationaux ne peuvent pas être considérés). Le projet doit être déjà achevé ou être en cours.
Les projets sont classés en 3 catégories
Les initiatives doivent s’inscrire dans l’une des trois catégories suivantes:
- Solutions techniques (ex : dans le domaine des technologies d’atténuation, d’adaptation ou dans le contexte de pertes et dommages,…).
- Solutions non-techniques (ex : dans le domaine de l’efficacité, des changements de consommation, de la résilience,…).
- Solutions transformationnelles (ex : dans le cadre des relations de pouvoir et des normes, des changements institutionnels/sociétaux,…).
Processus de sélection
Les initiatives présentées seront sélectionnées par un jury international composé de membres de la Constituante Femmes et Genre, ou Women and Gender Constituency (WGC) ainsi que d’institutions partenaires selon les critères ci-dessous. La priorité sera donnée aux initiatives menées par des femmes dans toute leur diversité afin de compenser les inégalités existantes et le manque de ressources dédiées à l’égalité de genre à l’échelle globale. Nous reconnaissons que des projets menés par des hommes intègrent parfois le genre. Au terme de cette évaluation, 3 projets et lauréat·es et jusqu’à 20 projets nominés seront sélectionnés.
Critères de sélection
Domaine d’impact 1: Droits des femmes et égalité des genres
- Offre à tous (femmes, hommes, jeunes,…) un accès égalitaire aux bénéfices.
- A pour but de réduire, ou en tout cas de ne pas ajouter un fardeau supplémentaire à la charge de travail des femmes (ex : responsabilité familiale accrue, gestion accrue des ressources naturelles, etc.)
- Autonomise les femmes à travers une meilleure accessibilité et mobilité, une sécurité économique améliorée, une sécurité alimentaire ou une santé améliorées, un accès à l’eau potable, … (autant de bénéfices que possible).
- Promeut les droits démocratiques et la participation des femmes en garantissant la prise de décisions par les femmes, les hommes, les groupes de femmes, les coopératives et communautés locales.
Domaine d’impact 2: Résilience climatique
- Gestion et / ou prise en charge locale (décentralisé et approprié).
- Garantit l’autosuffisance et une faible consommation de ressources (sûr, abordable et soutenable).
- Contribue à l’atténuation du changement climatique, à la réduction des émissions de CO2 et / ou à l’adaptation climatique (le projet est durable).
Domaine d’impact 3: Réplicabilité et transfert
- Les résultats peuvent être partagés, diffusés et répliqués – pour bénéficier à plus d’un individu et d’une région.
- Montre des relations avec d’autres thématiques transversales telles que, mais non limitées à, la consolidation de la paix, les contraintes en matière de ressources, la santé, l’eau et assainissement.
Date limite de candidature: Dimanche 30 juillet 2023, 23:59 CEST
Que pouvez-vous gagner?
- 3 projets seront sélectionnés, un pour chaque catégorie. Les lauréats recevront une dotation de 5000€; les frais de voyage pour se rendre à la remise de prix à la COP28 à Dubai, UAE, seront couverts par la WGC (pour 1 personne); et ils bénéficieront d’un programme de mentorat proposé par WECF et les membres de la Constituante Femmes et Genre, ou Women and Gender Constituency (WGC), en partenariat avec le Centre et Réseau des technologies climatiques.
- Jusqu’à 20 projets nominés apparaîtront dans la publication Solutions Genre et Climat, qui sera distribué durant la remise de prix, à la COP28, et publié sur les sites de la WGC et de WECF.
Pour candidater, c’est par ici : Prix Solutions Genre et Climat 2023
Ce prix et cette publication sont soutenus par