Skip to main content
wc Climat et développement territorial

Kirghizstan – Un hiver productif à An-Oston

Kirghizstan – Un hiver productif à An-Oston Quelques mois pour organiser les projets qui débuteront au printemps

Au village l’hiver est rude et bien que tous travaux extérieurs soient impossibles pendant les mois les plus froids, la vie du village garde son effervescence, en particulier dans le bureau du CDWUU (Comité Communal des Usagers de l’Eau) et de KAWS (Kyrgyz Alliance for Water and Sanitation).

De nombreux projets sont en préparation afin que les travaux commencent dès que les beaux jours reviendront.

Campagne de financement participatif – le centre ressource va devenir réalité.

Grâce à deux mois de campagne et 67 contributeurs, WECF a pu collecter une somme suffisante pour soutenir les femmes du village dans la construction du centre-ressource (https://fr.ulule.com/green-technologies-kyrgyzstan/). Celui-ci aura à la fois comme fonctions d’accueillir le nouveau bureau du CDWUU, mais aussi de recevoir les réunions ou formations données dans le village. Il sera bien sur le lieu de démonstration de technologies écologiques et innovantes pouvant être mises en place par les habitants. Si ce projet n’était plus au centre des discussions par manque de fonds, depuis l’annonce de la bonne nouvelle le CDWUU est de nouveau très motivé et rediscute dès à présent de l’emplacement qui fera sens dans le village, des différentes technologies qui y seront installées …

Tous les villageois espèrent que le centre verra le jour cet été et qu’ils pourront introduire dans leurs foyers des technologies vertes (ECOSAN, système d’assainissement) qui permettront d’améliorer leurs conditions de vie tout en protégeant l’environnement.

Réseau d’approvisionnement en eau – bientôt la totalité des foyers du village aura accès à une eau potable et abordable.

Le sol encore gelé et la neige persistante ne permettront aux travaux de construction du réseau d’eau de ne commencer qu’au début du mois d’avril. Cette extension rendra possible la connexion à l’eau des derniers 76 foyers du village dont les familles sont encore obligées d’aller chercher l’eau à l’une des 3 fontaines situées dans la rue. Le CDWUU soutenu par KAWS profite de l’hiver pour s’assurer que tout sera prêt pour démarrer ces travaux dès les premiers beaux jours.

Depuis début janvier, les ingénieurs ont fourni aux constructeurs les plans détaillés du nouveau réseau, les villageois collectent l’argent et le matériel nécessaires pour leur propre connexion, KAWS et le CDWUU sont allés à la rencontre des élus locaux afin de finaliser le budget. Grâce à l’implication de tous, le village sera prêt à accueillir les nouveaux équipements.

L’hiver est donc été très productif au village et dans un peu plus d’un mois les projets seront lancés dans de bonnes conditions.