Skip to main content
wc Climat et développement territorial

Jardins partagés et agriculture urbaine

Jardins partagés et agriculture urbaine Encourager la participation citoyenne pour un développement durable

En 2015, WECF France a accompagné la création d’un jardin potager en pied d’immeuble dans le cadre du projet “Citoyennes et citoyens, acteurs et actrices du développement durable en Haute-Savoie”.

Ce jardin mis en place à Annemasse en collaboration avec Gilles Houdu de Jardin Nature et Potagers, Haute-Savoie Habitat et la ville d’Annemasse a été un succès. Les voisins ont donc souhaité continuer la dynamique et faire pousser des potagers partout dans le quartier.

En 2016, WECF a été missionné par la Ville d’Annemasse pour accompagner les habitants à installer de nouveaux jardins tout en dynamisant ceux déjà mis en place.

WECF est convaincue que l’agriculture urbaine est un levier pour que chacun devienne conscient de l’impact des petits gestes sur la biodiversité et l’environnement. Ces jardins sont des lieux d’échanges de savoirs et de pratiques qui favorisent le vivre ensemble et contribuent au développement de la biodiversité dans les espaces urbains.

WECF encourage chacun à “faire sa part”, à l’image du colibri de la légende amérindienne. C’est par l’action que les habitants deviennent de véritables citoyens acteurs du développement durable.

Boîtes aux lettre et baignoire qui ont été récupérées suite à la destruction d’un immeuble et transformées en bacs potagers par le groupe Arc en Ciel il y a 3 ans. WECF France et Gilles Houdu avec l’aide de quelques habitants redonnent naissance à cet espace :

Bravo et merci à tous les participants engagés pour verdir leur quartier !

Pour plus d’informations, contactez WECF : wecf.france@wecf.eu