Skip to main content
wc Climat et développement territorial

Jardiner dans la rue c’est permis !

Jardiner dans la rue c’est permis ! WECF est partenaire de la Ville d’Annemasse dans la mise en œuvre des premiers « permis de jardiner »

WECF est partenaire de la Ville d’Annemasse dans la mise en œuvre des premiers « permis de jardiner », incitant les habitants à jardiner dans la rue en bas de chez eux.

Les permis de jardiner, en quelques mots :

Le principe est simple : vous repérez un endroit, aux pieds d’arbre ou d’immeubles puis vous demandez l’autorisation à la Ville pour le transformer en « micro jardin ».

Inspiré de l’expérience portée par WECF dans le cadre d’un projet de démocratie participative dans le quartier du Perrier (2015-2016), l’idée de démultiplier des jardins urbains a germé à l’automne dernier au sein du Conseil citoyen des Forums de quartier et du Conseil du développement durable.

Le projet reprend le principe des « incroyables comestibles » avec des plantes et des légumes libres d’accès dans l’espace public. L’objectif est de répondre aux envies des habitants qui souhaitent jardiner à deux pas de chez eux tout en favorisant les liens, le partage de connaissances et l’entraide. Les jardiniers volontaires doivent être deux au minimum. Ils repèrent un site qu’ils font valider par la Ville, et signent la charte du permis de jardiner. Les « permis de jardiner » sont délivrés pour un an renouvelable.

Les associations WECF et THA sont chargées de coordonner le projet et de mettre en réseau les jardiniers pour des échanges de bonnes pratiques ou d’organiser des activités collectives autour du jardinage.

Plusieurs habitants, ainsi que des associations locales ont déjà rejoint le projet (Ancr’âge, Passage, FBI Prod, Apreto). D’autres jardins pourraient également voir le jour dans des espaces mis à disposition par des bailleurs sociaux, des commerçant ou encore des entreprises locales.

Photos des jardins

Légumes, fruits, aromates, plantes ou fleurs : tout est possible sous réserve d’être bio, éphémère et réversible dans le temps.

Pour plus d’informations retrouvez en ligne la charte des permis de jardiner.