Skip to main content
wc Climat et développement territorial

Isabelle Velarde obtient le 2ème prix Terre de femmes Yves Rocher projet InitiaTerre impulsé par WECF France

Isabelle Velarde obtient le 2ème prix Terre de femmes Yves Rocher projet InitiaTerre impulsé par WECF France Communiqué de presse

C’est à l’occasion de la journée internationale de la femme que Isabelle Velarde a reçu le 2ème prix Terre de Femmes des mains de Jacques Rocher, Président d’honneur de la Fondation Yves Rocher à Paris.
Isabelle est une archéologue passionnée par l’histoire et la vie du bassin lémanique, qui a mis son expertise au service de l’agriculture durable de proximité au sein de l’équipe de WECF France.

Ensemble et avec de nombreux acteurs locaux*, elles ont créé InitiaTerre, une couveuse d’activités agricoles, qui accompagne de jeunes agriculteurs et agricultrices dans le lancement de leurs projets, en mettant à leur disposition un espace agricole de test et des outils pour assurer la pérennité de leur activité.
L’accompagnement par la couveuse est destiné à des projets d’agriculture locale et durable: production écologique diversifiée et de saison, commercialisation en circuits courts, lien fort entre consommateurs et producteurs.

WECF France dont la mission est de porter la voix des femmes dans le développement durable s’implique pour que cette couveuse puisse accueillir des projets féminins.
« Nous apportons une attention particulière aux femmes dans l’agriculture car elles sont largement discriminées dans ce milieu, insiste Isabelle. Seules 20% des agricultrices perçoivent des aides financières contre 47% des hommes. Elles ont bien plus de difficultés à être prises au sérieux que leurs homologues masculins, alors que ce sont plus fréquemment les femmes qui apportent un regard nouveau et l’envie d’essayer des projets alternatifs souvent proches de nos valeurs. »

WECF est particulièrement honorée par la reconnaissance du prix Terre de femme que la fondation Yves Rocher a créé il y a 12 ans, afin de récompenser des femmes exemplaires qui s’engagent au quotidien pour la protection de notre terre.

* InitiaTerre est un projet du Collectif Agriculture Durable de Proximité du Bassin Lémanique (ADP Léman): Terre de liens, Adabio, Ardear Rhône Alpes, Organisations Professionnelles Agricoles, des AMAP, des citoyens et citoyennes, WECF.

Télécharger ici le communiqué de presse

Contact Presse : Anne Barre, Présidente WECF France anne.barre@wecf.eu