Skip to main content
wc Climat et développement territorial

Inauguration du projet d’approvisionnement en eau d’An-Oston

local_offer
Inauguration du projet d’approvisionnement en eau d’An-Oston L’histoire d’une coopération franco-kirghize

Les  20 et 21 Avril 2017, François Decoster, Président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer, deux représentants de l’Agence d’Urbanisme et de Développement (AUD) de Saint-Omer, ainsi que Michael Roux, l’ambassadeur de France au Kirghizistan, se sont rendus au village de An-Oston. Ils étaient accompagnés d’une délégation de WECF France, pour inaugurer la fin de la première phase du projet ayant permis de connecter à l’eau potable plus de 200 foyers. Ils ont été reçus chaleureusement par tous les habitants du village.

En effet, depuis 2014, l’AUD soutien le projet Approvisionner en eau potable le village de An-Oston, et mettre en place un Comité de gestion participative de l’eau par les usagers (CDWUU) » et s’est engagée fin 2016 à poursuivre son action au côté de WECF et KAWS pour les deux prochaines années.

Cette visite leur a permis de rencontrer les différents acteurs du projet, le maire du village, le gouverneur de la région, les membres du Comite des Usagers de l’Eau (CDWUU) ainsi que les bénéficiaires de ce réseau d’eau réhabilité, et d’échanger directement avec eux .

L’inauguration officielle a eu lieu en présence de la presse locale et de nombreux villageois. Les personnes impliquées dans le projet ont pu prendre la parole, mettant en avant la forte implication des femmes à l’initiative du projet et aussi dans la gestion et la prise de responsabilité dans les processus décisionnels. Mr Decoster a également fait part du lien entre la communauté d’agglomération de St Omer et An-Oston à travers la thématique de l’eau, ressource naturelle  précieuse et essentielle.