Skip to main content
Climat Genre

Festival Alternatiba : une présence essentielle pour relever le défi climatique

Festival Alternatiba : une présence essentielle pour relever le défi climatique

WECF France a participé à la 8ème édition du festival Alternatiba. Ce festival, organisé par le collectif Alternatiba Léman – mouvement citoyen pour l’urgence climatique – a réuni de nombreuses associations locales et engagées. WECF a pu présenter ses activités et s’associer au mouvement de lutte contre le changement climatique au sein duquel elle s’inscrit.

« Moins pour mieux » : des initiatives locales pour vivre autrement au quotidien

Le Festival Alternatiba s’est déroulé cette année du lundi 29 août au samedi 3 septembre 2022 à Genève. Le temps d’une journée au cœur de la ville internationale, plus de 190 organisations actives en faveur de la transition écologique, la lutte climatique et la justice sociale se sont rassemblés pour faire bouger les lignes et pousser les décisions collectives. À travers des initiatives locales, l’action climatique permet d’apporter sa contribution à une belle aventure collective pour réussir la transition vers un monde durable et responsable.

Une journée sous le signe du partage et de la bonne humeur

En collaboration avec Isabelle Ghiste, présidente et animatrice Nesting et Mathilde Salawi, trésorière de l’antenne suisse, l’objectif a été de faire connaitre et promouvoir les actions de WECF et plus particulièrement celles liées aux ateliers Nesting. Pour se faire, tout au long de la journée Céline Burdin, chargée de projets chez WECF France a animé des ateliers « aliments et polluants font-ils bon ménage ? » pour sensibiliser aux dangers des polluants alimentaires, faire évoluer les mentalités et offrir des solutions pour accéder à une une alimentation plus saine, durable et accessible. En parallèle, Amélie Owen, assistante de recherche, a présenté les activités et thématiques de WECF aux visiteurs, notamment le travail de plaidoyer mené en ce sens mais aussi les activités internationales et locales.

Cette journée conviviale et festive a permis à WECF de s’inscrire davantage au sein du paysage associatif local en montrant son implication liée à des problématiques actuelles majeures autour de la santé-environnement et du climat. Ces temps de rencontre et de partage sont essentiels et laissent présager de belles actions communes à venir pour une transition écologique et sociale juste.