Skip to main content

La Vice-présidente de Wecf France récompensée pour son engagement en faveur de l’environnement

La Vice-présidente de Wecf France récompensée pour son engagement en faveur de l’environnement Wecf France félicite chaleureusement Marie-Jeanne Husset, Vice-présidente de son Conseil d’administration, pour sa nomination au titre de Chevalière de l’Ordre National du Mérite, lors de la promotion civile le 22 mai 2021. Cette distinction vient reconnaître l’engagement constant de Marie-Jeanne au service de l’environnement, de la protection des écosystèmes et de la santé.

Pour nous qui connaissons et apprécions son implication chez Wecf, son exigence et son empathie, sa rigueur et sa capacité d’adaptation, sa curiosité et sa vivacité, cette nomination met en lumière la cohérence d’un parcours et d’un discours pédagogique mais sans concession au service du bien commun. Bravo Marie-Jeanne, merci pour ce que tu nous apportes, nous sommes fières de la reconnaissance que t’apporte cette distinction, qui montre qu’une langue critique associée à un esprit constructif est un instrument d’influence !

Journaliste, directrice de la rédaction du magazine « 60 Millions de Consommateurs » jusqu’à décembre 2012 et pendant dix-huit ans, Marie-Jeanne Husset en a aussi été la Directrice les six dernières années. Physicienne de formation, professeure de mathématiques, elle est journaliste depuis 1975. Elle a collaboré au quotidien « Le Monde » et à « Science et Vie » puis a été cheffe de rubriques au magazine « Industries et Techniques ». En 1980 elle participe à la création du magazine « Ça m’intéresse » où elle est responsable du service « Sciences et techniques » jusqu’en 1989. Elle est ensuite directrice de la rédaction du magazine « Sciences et Avenir ». Puis elle travaille à la production de reportages scientifiques pour la télévision (« Envoyé Spécial ») et la radio (France Culture). Elle a été présidente de l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI). Tout au long de sa carrière et a été impliquée dans les débats sciences et société.

Marie-Jeanne rejoint dès 2009 le comité d’expert·es de Wecf France, avant d’entrer au Conseil d’administration en 2016. Elle y occupe aujourd’hui la fonction de Vice-Présidente. En parallèle, elle est également la Présidente de l’association Agir pour l’Environnement.