Skip to main content
Climat Genre Projets de solidarité internationale

Evaluation finale du projet « Renforcer l’Egalité de Genre pour l’Ambition Internationale et Nationale (REGAIN) des politiques climat »

Evaluation finale du projet « Renforcer l’Egalité de Genre pour l’Ambition Internationale et Nationale (REGAIN) des politiques climat » WECF France est à la recherche d’une équipe d'évaluation externe pour l'évaluation finale du projet "Renforcer l'Egalité de Genre pour l'Ambition Internationale et Nationale (REGAIN) des politiques climat", mis en oeuvre sur 3 ans au Cameroun, en Colombie et République démocratique du Congo, co-financé par l'AFD.

Le projet REGAIN a pour objectif global de montrer la voie et contribuer à des politiques climatiques globales plus inclusives et ambitieuses, intégrant pleinement l’égalité de genre et tenant compte des nouveaux enjeux sanitaires. Il vise à renforcer et mettre en lumière le rôle crucial des femmes dans la protection de l’environnement. Pour répondre aux enjeux clés de l’action climatique (lutte contre la déforestation, réduction des déchets), et en s’appuyant sur les succès déjà atteints par trois OSC lauréates du Prix Solutions Genre et Climat, REGAIN est un programme de renforcement de capacités des trois OSC visant à structurer, valoriser et déployer des solutions d’atténuation et d’adaptation inclusives, afin qu’elles contribuent à améliorer les politiques de leurs pays et à dynamiser l’ambition climatique globale à travers leurs exemples.

Le projet est mis en œuvre sur le terrain par trois organisations locales : Enda Colombia (Colombie), la Coalition des Femmes Leaders pour l’Environnement et le Développement Durable – CFLEDD (RDC) et Cameroon Gender and Environment Watch – CAMGEW (Cameroun). A noter que les trois organisations sont respectivement (et exclusivement) hispanophone, francophone et anglophone. WECF France est en charge de la coordination et la mise en oeuvre d’activités de renforcement de capacités pour les organisations de terrain.

Objectifs de l’évaluation

La présente évaluation poursuit les objectifs suivants :

  • Evaluer le degré de réalisation des activités et les résultats atteints tels que programmés dans le cadre logique du projet
  • Evaluer la pertinence, l’efficience, l’efficacité, l’impact et la pérennité du projet
  • Evaluer la conception et la formulation du projet au regard des besoins des bénéficiaires
  • Analyser les changements survenus au niveau des différents groupes cibles dans les zones couvertes par le projet pendant la durée du projet, et déterminer la contribution des partenaires du projet et de leurs interventions à ces changements,
  • Analyser le renforcement de capacité des 3 partenaires spécifiquement, à titre individuel et au niveau collectif
  • Disposer de recommandations pour la mise en œuvre d’une phase II du projet

Le projet REGAIN s’inscrit dans le programme Fonds de soutien aux organisations Féministes (FSOF) de l’AFD. Il est ainsi primordial que l’évaluation adopte de manière transversale une méthodologie féministe qui s’attache à relever/mesurer les résultats transformateurs en termes de normes de genre et de durabilité et d’effets sur le climat.

Date limite de dépôts des offres : 30 mai 2024

Date estimée de démarrage : 1er août 2024

Vous pouvez obtenir les Termes de Référence précisant le cadre de l’évaluation à l’adresse recrutement@wecf.org avec demande d’accusé de réception. Les offres, sont à envoyer, par mail, en langue française, avec en objet la référence : «Evaluation REGAIN », à cette même adresse.

Les offres techniques et financières sont à envoyer par e-mail avant le 30 mai 2024 minuit (heure française), à recrutement@wecf.org en précisant l’objet « Evaluation REGAIN ».

Pour être étudiées les candidatures devront obligatoirement comporter une proposition technique respectant le canevas fourni en annexe, le(s) CV du ou des consultant·es proposé·es (comportant 3 références au minimum) ainsi qu’une proposition financière (devis), tenant en 10 pages maximum.