Skip to main content
wc Climat et développement territorial

Deux jeunes Français contribuent au développement de l’énergie solaire au Kirghizistan

Deux jeunes Français contribuent au développement de l’énergie solaire au Kirghizistan Deux étudiants de l'IUT d'Annecy en stage de 4 mois en Allemagne et au Kirghizistan

Benjamin Haekler et Benoit Godechot, tous deux étudiants en Licence Pro Maitrise des Energies Renouvelables à l’IUT d’Annecy, viennent de réaliser un stage de 4 mois en Allemagne et au Kirghizistan, auprès de partenaires de WECF.


Les deux étudiants français ont d’abord passé un mois dans l’entreprise Solar Partner Sud, située dans les environs de Munich, et spécialisée dans l’installation et la construction d’installation solaires thermiques. Ce premier mois de stage leur a permis de perfectionner leurs compétences techniques pour la fabrication et la pose de panneaux solaires, ainsi que de pratiquer la soudure.

En Avril, les voila arrivés à Bishkek, capitale du Kirghizistan. Benoit et Benjamin passent la majeure partie de ce mois d’avril à l’Université Technique Kirghize, pour aider à la préparation de son festival. Ils assistent notamment les responsables du pôle énergies renouvelables de l’université – Aiday, Kyanbek, Dushembi et Baktybek – dans la maintenance de panneaux solaires thermiques (isolation, changement de vitre, etc.), et photovoltaïques,  ainsi que dans divers travaux de finition ( peinture, nettoyage, etc.). Le 26 avril, jour du festival, Benjamin et Benoit ont pu partager avec des jeunes Kirghiz leur envie de travailler dans le secteur des énergies renouvelables. Ces jeunes font partie de la future génération d’étudiants kirghiz qui pourraient intégrer l’Université Technique Kirghize.

Enfin, entre début mai et aujourd’hui, Benoit et Benjamin ont effectué une mission de terrain avec l’Association KAWS – partenaire de WECF depuis plus de 10ans, pour réaliser la maintenance de panneaux solaires installés les années précédentes. Leur première étape s’est déroulée à Chirak- village situé dans les régions montagneuses à l’Est du pays, près du lac Issyk Kul. Là ils ont réparé plusieurs collecteurs et accumulateurs hors service, en se procurant au Bazar de Karakol le matériel nécessaire. Les étapes suivantes de cette mission de terrain ont emmené nos deux français dans plusieurs villages aux alentours de Karakol, pour procéder à la maintenance de séchoirs à fruit et d’autres panneaux solaires thermiques.
D’ici quelques jours Benjamin et Benoit toucheront à nouveau le sol français, avec une riche expérience en poche de magnifiques souvenirs plein la tête, qu’ils ne manqueront pas de partager avec leurs professeurs et camarades de l’IUT d’Annecy, lors de leur soutenance de stage.

Contact: Anne Barre
anne.barre@wecf.eu