Skip to main content
Climat Genre Projets de solidarité internationale

Dernière visite à Dakar dans le cadre du projet FEDIAAC

Dernière visite à Dakar dans le cadre du projet FEDIAAC

Le projet FEDIAAC, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et dont l’objectif est de renforcer une filière alimentaire locale pour assurer la résilience des populations locales suite à la crise Covid 19, touche à sa fin. L’équipe de WECF s’est donc rendue une dernière fois à Dakar du 11 au 16 décembre dernier.  Une semaine riche de travail avec l’équipe d’Enda Graf Sahel, de rencontres avec des représentantes du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et de l’AFD ainsi que d’échanges avec les femmes accompagnées dans le cadre du projet.

Participation à la quatrième journée sur l’alimentation culturelle

Mercredi 14 décembre s’est déroulée à la Maison de la Culture Douta Seck la 4e journée culturelle de l’alimentation, avec comme thématiques la mondialisation des échanges et la souveraineté alimentaire, organisée par la Plateforme des Organisations Professionnelles de l’Agroalimentaire du Sénégal (POPAS) et Enda Graf Sahel. Cette journée visait à valoriser le projet FEDIAAC et les actions des structures faitières (POPAS, Association des Professionnelles pour la Valorisation des Produits Locaux (APPROVAL), Association des Artisanes Professionnelles de l’Alimentation (AAPAS)) qui travaillent dans la filière alimentaire locale.


Plus de 300 personnes étaient présentes à cette journée, riche en échanges et en partage d’expériences, avec notamment la présence de Madame Alexandra Diaby, référente OSC au bureau sénégalais de l’AFD, et d’élu·es locaux·ales (représentantes du ministère de l’Environnement et des quatre communes bénéficiaires du projet).

Cette journée a été l’occasion de saluer les résultats du projet, et en premier lieu la mise en place des quatre plateformes multi-actrices au sein de chaque commune du projet, mais également d’insister sur leur importance et celle du rôle des femmes en général, pour atteindre une souveraineté alimentaire grâce à des aliments locaux de qualité, face aux effets néfastes de la mondialisation sur l’alimentation locale.

Intervention de Fatou Maissa, présidente du GIE Les sœurs Jumelles, sur l’entrepreneuriat des femmes

Entretiens au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable

Deux rencontres ont eu lieu au ministère de l’Environnement et du Développement Durable avec Madame Madeleine Diouf Sarr, Cheffe de la Division Climat et Protection Côtière, et Madame Dibor Faye, point focal national genre et changements climatiques pour la CNUCC (dont le rôle est de garantir l’intégration du genre dans les politiques climatiques au Sénégal). Cela a été l’occasion d’échanger en profondeur sur le Plan National d’Adaptation du Sénégal mais aussi de renforcer la collaboration déjà existante entre cette institution et notre partenaire Enda Graf Sahel.

Une semaine riche en rencontres avec les bénéficiaires du projet et l’AFD

A l’occasion d’un petit déjeuner organisé par l’AFD auquel été conviées les organisations françaises et locales bénéficiant du soutien de l’Agence, WECF et Enda Graf Sahel ont eu l’opportunité de rencontrer Monsieur Mihoub Mezouaghi qui a pris la direction du bureau sénégalais en 2022, de partager les résultats du projet et de discuter des opportunités de développement futures.

La semaine s’est achevée par les visites de jardin et coopératives qui ont bénéficié d’un accompagnement dans le cadre du projet FEDIAAC. L’équipe s’est d’abord rendue dans le jardin cultivé par des maraîchères à Hann Bel Air, en cours de réaménagement à la suite des fortes inondations qui ont touché Dakar en août, et qui a bénéficié d’une pompe solaire. Cet équipement leur permet de bénéficier d’un nouveau moyen d’alimentation en eau pour leur maraichage, moins couteux énergétiquement et financièrement.

Visite d’un jardin et rencontre avec les maraîchères à Hann Bel Air

Deux unités de transformation ont également été visitées à Ouakam et un temps d’échange a été organisé avec une dizaine de femmes, membres de la plateforme de cette commune. Elles nous ont fait part, entre autres, des bénéfices que leur avait apportés le projet (grâce aux formations techniques, à l’adhésion à la plateforme et à l’octroi de matériel) mais aussi des difficultés actuelles liées au manque d’espace disponible sur la commune, pour le maraichage, ou à la hausse du prix des céréales depuis le début de la guerre en Ukraine.

Visite du moulin solaire avec Marietou (gérante du GIE Khadija, à droite) et Awa (animatrice de Ouakam, à gauche)
Rencontre avec les femmes de la plateforme de Ouakam au GIE Leempane

Enfin, une part importante du travail de la semaine a porté sur la clôture administrative et financière du projet avec l’équipe projet d’Enda Graf Sahel.

Grace à ce projet et aux efforts continus d’Enda Graf Sahel, au-delà de la formation de 680 femmes et de 120 jeunes, de la mise en place de 4 plateformes multi-actrices, et de l’octroi d’équipements de production, il est important de souligner l’élection dans les conseils municipaux de femmes accompagnées par le projet FEDIAAC, qui vont pouvoir porter à leur échelle la voix des femmes des plateformes et participer activement à la prise de décisions sur les politiques alimentaires. Également, le projet a été marqué par le soutien important des plateformes, notamment financier, de la part des autorités locales des communes, ce qui va conforter la pérennité de leur fonctionnement.

Bien que le projet se soit achevé, la collaboration entre Enda Graf Sahel et WECF se poursuivra dans les mois et années à venir, avec l’ambition de répliquer ces initiatives dans de nouvelles communes, et de mettre à l’échelle ces dispositifs de plateformes pour continuer à soutenir l’autonomie économique des femmes sénégalaises et de renforcer leur rôle dans la souveraineté alimentaire de leur pays.