Skip to main content
wc Développement territorial

Découvrez les lauréates du Prix Solutions Genre et Climat à la COP 24

Le 10 décembre 2018, à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, nous avons organisé la remise du Prix Solutions Genre et Climat lors des négociations sur le climat à Katowice, en Pologne. Ce Prix est soutenu par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, l’Agence Française de Développement, la Gesellschaft for Internationale Zusammenarbeit – GIZ,l eClimate Technology Centre and Network – CTCN.

Le dernier rapport du GIEC “1,5°C” nous fait prendre conscience de l’urgence d’agir si nous voulons éviter que le réchauffement climatique de la planète n’excède 1,5 degré. Nous devons valoriser et mettre à l’échelle les solutions justes et durables, qui intègrent l’égalité de genre et qui sont déjà mises par des femmes et hommes de terrain sur tous les continents. Nos lauréat.es ne défient pas seulement le statu quo, elles et ils transforment le système !

LAURÉATE SOLUTIONS TRANSFORMATIONNELLES

Dorothee Lisenga (CFLEDD)

Congo RDC : Selon une étude datant de 2016, 70% des femmes en RDC n’avaient, jusqu’à récemment, pas accès aux titres fonciers et forestiers. La lauréate est une femme extraordinaire qui a organisé avec l’ONG CFLEDD, des dialogues sur les droits des femmes en matière de succession, entre les chefs coutumiers, les femmes locales et les femmes autochtones. Ces échanges, poursuivis avec les autorités à l’échelle provinciale et nationale ont favorisé la reconnaissance par des textes légaux du droit des femmes à accéder à la propriété terrienne, ont favorisé  le développement du droit des femmes à accéder à la terre et à la forêt dans les provinces de l’Équateur et de Maindombe en RDC. Ainsi les femmes pourront contribuer activement à la lutte contre la déforestation dans leur pays.

 

LAURÉAT SOLUTIONS NON TECHNIQUES

Clive Chibule (Green living Movement)

Zambie : ce lauréat, Clive Chibule a coordonné avec Green Living Movement, la formation de 537 femmes à l’agroécologie et au petit élevage, pour une meilleure résilience au changement climatique. Dans une région frappée par des chocs climatiques, il est devenu indispensable d’aider les agricultrices à diversifier leurs sources de revenus et à les rendre moins tributaires des récoltes pluviales. Les agricultrices, avec le soutien de l’ONG lauréate, reproduisent leurs propres semences et ont planté plus de 35 000 arbres et créé 250 jardins potagers.

 

LAURÉATE SOLUTIONS TECHNIQUES

Trupti Jain (Naireeta Services)

Inde : l’État du Gujarat est sujet à de courtes périodes de fortes pluies et d’inondations, suivies par de longues sécheresses. De nombreuses terres agricoles sont devenues des terres abandonnées. Cette lauréate associe le leadership des femmes à une technologie durable et à faible coût pour faire face aux graves conséquences des inondations provoquées par les orages. Cette technologie protège les eaux souterraines via un système de filtration et augmente la fertilité du sol en réduisant la salinité. Les unités conservent 1 à 4 millions de litres d’eaux de ruissellement et peuvent irriguer 22 acres pendant la saison sèche.  Alors que les femmes ne possèdent toujours pas la terre, en maitrisant la technologie, elles peuvent doubler leurs récoltes, ce qui renforce leur pouvoir de décision dans leurs communautés. Depuis 2011, plus de 3 500 unités ont été installées en Inde et de plus en plus sont également installées à l’étranger ; au Ghana, au Vietnam et au Bangladesh. Chaque Bhungroo installé assure la sécurité alimentaire de 30 à 100 personnes, générant un revenu supplémentaire d’environ 5 700 USD par an.

COLLABORATION CONTINUE

WECF et Le (Climate Technology Centre & Network) CTCN invitent les lauréats de 2018, 2017, 2016 et 2015 à une session de formation sur l’accès de leurs solutions climatiques justes aux technologies et aux financement climat, dans le cadre des mécanismes de la CCNUCC. Cette année, les représentantes des Ministères français de la Transition Ecologique et Solidaire, et des Affaires Étrangères, ainsi que des membres de la GIZ et du NDC partnership, ont contribué à cette formation. Deux organisations membres de la WGC, All India Women’s Conference (AIWC) et Women’s Environmental Programme (WEP) ont aussi fait partie des formatrices. Ceci est la continuation de notre coopération pour le renforcement des capacités initiée lors de la COP23, qui s’appuie sur le partage Sud-Sud des connaissances et des technologies.

À propos du prix

Chaque lauréat·e a reçu une dotation de 2 000 euros, une aide financière au voyage d’un·e représentant·e pour assister à la COP24, une année de de mentorat organisées par WECF et le CTCN, ainsi qu’une année de de mentorat organisées par les membres du de la Women and Gender Constituency  (WGC) et l’occasion de participer à un atelier de formation professionnelle organisé par le CTCN. Le prix Solutions Genre et Climat était mené pour la 4ème année consécutive; nous avons reçu cette année 145 candidatures provenant de 70 pays

à Katowice, en Pologne


Télécharger les documents :

La publication est disponible en français et en anglais.

 

 

Cette publication a été réalisée par WECF, en partenariat avec la Women and Gender Constituency, avec le soutien financier et technique de l’Agence Française de Développement et le Climate Technology Centre and Network.

La contribution de WECF à la coordination du prix Solutions Genre et Climat, du travail de plaidoyer et de mentorat de la Women and Gender Constituency est soutenue par :