Skip to main content
wc Climat et développement territorial

Covid-19 : 60 parlementaires lancent une consultation citoyenne pour préparer le « jour d’après »

Covid-19 : 60 parlementaires lancent une consultation citoyenne pour préparer le « jour d’après » Alors que le monde est en proie à une crise sanitaire sans précédent, 60 parlementaires ont lancé, samedi 4 avril, une plateforme collaborative en ligne ouverte à toutes et tous sur laquelle chacun.e peut d'ores et déjà soumettre des idées, réflexions et initiatives pour repenser nos sociétés "post-crise". Selon ces parlementaires, de bords divers, l'épidémie du Covid-19 que nous vivons aujourd'hui "doit nous obliger à repenser nos sociétés"et préparer le monde de demain pour qu'il soit "plus écologique, plus démocratique et plus solidaire".

Ce collectif de parlementaires baptisé #LeJourDaprès et coordonné par les députés Matthieu Orphelin et Paula Forteza, anciennement LREM, a donc sélectionné onze thèmes de réflexion ouverts à la consultation: système de santé, monde du travail, société de consommation, solidarité, éducation et jeunesse, numérique, démocratie, inégalités territoriales, coopération européenne et internationale, biens communs et financement et partage de richesses.

Pendant un mois, cette consultation sera ouverte à tous les citoyens souhaitant participer. Pour contribuer, c’est très simple: il suffit de se rendre sur le site et rédiger une proposition ou un avis, débattre les propositions déjà publiée et/ou voter pour les propositions qui vous semblent les plus pertinentes. Le collectif propose également deux ateliers de réflexion par semaine sous forme de vidéoconférence afin d’approfondir les onze thèmes de la consultation. Les développeur.euse.e, datascientists, amateur.rice.s de code sont également invité.e.s à participer au hackathon pour enrichir les différentes réflexions.

À la fin de la période de consultation, le collectif compte analyser les contributions pour en faire une synthèse d’ici mi-mai et porter les 20 à 30 mesures les plus ambitieuses, pertinentes et/ou les plus soutenues par les citoyen.ne.s au Parlement. Un travail qui promet d’être titanesque alors que le site comptabilise déjà près de 2000 propositions.