Skip to main content
Climat Genre

Participez au Prix Solutions Genre et Climat 2022 COP27

Participez au Prix Solutions Genre et Climat 2022 COP27

Le réseau WECF et la Constituante Femmes et Genre (WGC) sont heureuses de lancer l’appel à candidatures du Prix Solutions Genre et Climat 2022, officiellement ouvert depuis le 6 juin 2022.


Une valorisation des actions pour un monde plus inclusif et équitable

Prendre en considération égalité de genre et justice climatique pour réduire les inégalités hommes-femmes, tel est l’objectif du Prix Solutions Genre et Climat. Lancé en 2015 lors de la COP21 à Paris, il a pour objectif de valoriser les actions des femmes porteuses de solutions dans la lutte pour le climat et de montrer la nécessité d’intégrer l’égalité de genre au cœur de ses activités. Lorsque l’on connait la corrélation inquiétante entre changement climatique et inégalités de genre, il est temps d’agir ! Que ce soit au niveau local, national ou international, nous avons chacun·e un rôle à jouer afin de réduire les inégalités de genre, par des politiques climatiques plus ambitieuses et des solutions réelles pour une planète plus juste, plus équitable et plus saine.

Entre inquiétude et inaction climatique… des rapports qui font parler

Même si nous sommes sur la voie du changement et d’une prise de conscience collective, le rapport récent du GIEC est alarmant et nous oblige, une fois de plus, à redoubler d’efforts et de bonnes pratiques afin de réduire notre impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre, sur l’environnement et, de manière plus globale, à limiter le réchauffement de notre planète. L’accord de Paris, acte fondateur de la justice climatique à travers la mise en place du Bilan mondial, permet la mise en œuvre d’un plan d’action climatique pour réaliser les objectifs convenus en matière d’ambition climatique. Des solutions durables doivent être appliquées par et pour tous·tes en agissant ensemble pour un plan d’action climat intégrant l’égalité de genre et les droits des femmes.

De nombreux enjeux vont se jouer lors de la COP27 et la distinction Solutions Genre et Climat sera remise à cette occasion. Ce prix permettra de mettre en avant des solutions innovantes pour une planète plus inclusive et plus saine.

Quelques exemples de lauréates récompensées pour des projets novateurs et inspirants

Jamila Idbourrous, UCFA, Maroc, Lauréate du Prix Solutions Genre et Climat 2016

Pauline Lançon, UNIVERS-SEL, Guinée-Bissau, Lauréate du Prix Solutions Genre et Climat 2019


Sur la route de Charm el-Cheikh, en Egypte

Deux lauréates de ce programme sont présentes à Bonn, pour les conférences d’Intersessions entre les deux COP, du 6 au 16 juin. Lors de cet évènement, Maria Victoria Bojaca, d’ENDA Colombie, et Fatou Ndoye, d’ENDA GRAF Sahel (Sénégal) participent aux négociations sur le climat et présenteront les impacts positifs de leur action climatique sensible au genre. Elles sont invitées en tant que panélistes lors d’un « side-event » (événement parallèle), coorganisé le 14 juin par WECF, WEP, et l’Institut de Recherche CGIAR à Bonn, qui  présentera les efforts de plusieurs parties prenantes pour faire avancer le Plan d’Action pour l’Egalité de Genre (GAP) et les feuilles de route nationales sur le climat jusqu’à la COP27, qui se tiendra en novembre prochain, à Charm el-Cheikh en Egypte.

Qui peut participer ?

Sont éligibles toutes les organisations de terrain et organisations dirigées par des femmes œuvrant pour la protection du climat et/ou l’égalité femmes-hommes. Seules les initiatives non-gouvernementales sont éligibles (les initiatives ou projets portés par des gouvernements locaux ou nationaux ne peuvent pas être considérés). Le projet doit être déjà achevé ou être en cours.

Les projets sont classés selon 3 types d’initiatives

L’initiative doit être classée selon le type de projet auquel elle répond et doit donc entrer dans l’une des 3 catégories suivantes :

  • Solutions climat non-techniques : intégrant une dimension genre dans le domaine de l’efficacité, la consommation responsable, la formation, etc.
  • Solutions climat techniques : intégrant une dimension genre dans le domaine des énergies renouvelables, les technologies d’adaptation, etc.
  • Solutions climat transformationnelles : intégrant une dimension genre dans la gouvernance, le changement institutionnel, les processus de planification, etc.

Critères de sélection

Les initiatives présentées seront sélectionnées par un jury international composé des membres de la Women and Gender Constituency (WGC) et d’institutions partenaires. Dans l’idéal, les projets répondront à tous les critères cités, bien que cela ne soit pas une condition absolue pour le dépôt de candidatures. La priorité sera accordée aux initiatives menées par des femmes, afin de compenser les inégalités existantes et le manque de ressources dédiées aux femmes à l’échelle globale. Nous reconnaissons également que des projets menés par des hommes intègrent le genre. À l’issue de cette évaluation, 3 projets et lauréat·es et jusqu’à 30 projets nominés seront sélectionnés.

N’oubliez pas de candidater avant le 31 Juillet 2022 à 23h00 EST.

🏆 Que peut-on gagner ? 🏆

Voici les récompenses attribuées aux 3 projets lauréats sélectionnés, un par catégorie de projet :

  • Les lauréat·es recevront une dotation de 5000 euros ;
  • Les frais de voyage pour assister à la cérémonie de remise de prix lors de la COP27 à Charm el-Cheikh, en Egypte, seront pris en charge par la WGC (pour 1 personne, selon les restrictions sanitaires) ;
  • Ils·elles bénéficieront d’un programme de mentorat proposé par WECF et les membres de la Women and Gender Constituency, en partenariat avec le Climate Technology Centre and Network (CTCN) ;
  • Jusqu’à 25 projets nominés apparaîtront dans la publication Solutions Genre et Climat, qui sera distribuée en format papier lors de la cérémonie de remise de prix lors de la COP27, et publiée sur les sites internet de la WGC et de WECF.

Le prix et la publication sont soutenus par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Par ailleurs, le programme Solutions Genre et Climat est soutenu par l’AFD et des partenaires internationaux.