Skip to main content
public Climat et développement territorial

COP22 – Remise du Prix Solutions Genre et Climat à Marrakech le 14 novembre

Bravo à nos lauréates : trois magnifiques projets climat qui intègrent le genre et montrent la voie de la transition!

« Il est fondamental de valoriser et de soutenir les solutions climat qui intègrent pleinement l’égalité de genre ». C’est ainsi que Sascha Gabizon, directrice exécutive de WECF International, et Priscilla Achakpa, directrice exécutive de WEP, lançaient lundi 14 novembre à Marrakech la Cérémonie de Remise du Prix « Solutions Genre et Climat » organisé par WECF et la Women and Gender Constittuency pendant la COP22, grâce au soutien de l’Agence Française de Développement, de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici et des Ministères des Affaires Etrangères français et néerlandais.

Lancé en 2015 le Prix ‘Solutions Genre et Climat’ met à l’honneur la contribution fondamentale des femmes dans la lutte pour le climat, et démontre la pertinence d’intégrer l’égalité de genre dans l’ensemble des politiques climatiques. En effet les organisations membres de la Women & Gender Constituency s’engagent sur le terrain au quotidien et dans les négociations internationales pour que les dirigeants de ce monde mettent en œuvre l’Accord de Paris en garantissant la justice climatique et la résilience des écosystèmes et des populations.

Lundi 14 novembre, dans une ambiance de solidarité et de fète, trois projets ont été primés par trois Ministres de l’Environnement: Mme Hakima El Haite pour le Maroc, Mme Amina Mohammed pour le Nigéria, et Mme Ségolène Royal pour la France (représentée par Mme Laurence Monnoyer-Smith) mettant à l’honneur les femmes qui les portent:

  • Le meilleur prix pour les solutions techniques a été décerné à Katim Alaoui, directrice de la Fondation MohammedVI pour la Recherche et la Sauvegarde de l’Arganier et Jamila Idbourrous, présidente de l’Union des Coopérative de Femmes Arganières, pour leur projet de cuiseurs solaires en arganeraie. Il allie réduction des émissions par l’utilisation de l’énergie solaire dans les écoles du sud Maroc à la sensibilisation des écoliers aux enjeux climatiques, avec l’implication des femmes en tant que formatrices et futures entrepreneures: les kits cuiseurs seront bientot fabriqués sur place au sein d’une micro-entreprise ou coopérative locale paritaire. Le prix était remis par Mme Hakima El Haite, Minsitre de l’Environnement du Maroc.
  • Le prix des « solutions non techniques » a été remis par Mme Amina Mohammed, Ministre de l’Environnement du Nigéria, à Helga Simatupang, pour un projet de gestion durable de l’eau par les femmes dans une région de l’Ile de Java (Indonésie) fortement exposée aux glissements de terrain dus à la déforestation et aux changements climatiques. L’implication des femmes dans l’évaluation de terrain et le choix des stratégies d’adaptation est remarquable dans ce projet, qui utilise une méthodologie d’analyse et de formations, et une structuration des groupes de femmes permettant la mise à l’échelle des actions sur de nombreux territoires.
  • Enfin, le meilleur prix des solutions transformationelles a été remis à Fatou Sarr, représentante des organisations de femmes pècheuses dans le delta du Saloum et Fatou Ndoye (Enda Graf Sahel), pour un projet de préservation des ressources halieutiques du delta du fleuve Saloum au Sénégal, dont les mangroves sont menacées par la montée des eaux, l’afflux des populations vers les cotes et la surpèche industrielle. Le programme mené par les groupes de femmes que Enda accompagne depuis 2006, comprend des transferts de savoirs traditionnels, le réensemencement des coquillages, le reboisement de la mangrove et l’utilisation de séchoirs solaires pour la transformation, tout cela en concertation avec les élus locaux et des instituts de recherche. Le prix a été rmis par Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire Générale au Développement Durable, Ministère de l’Environnement, représentant la Ministre, Mme Ségolène Royal.

Chaque remise de prix était célébrée en chantant, grace à l’incroyable gaité de coeur de nos soeurs africaines Priscilla Achakpa et Gbemisola Akosa, membres de la Women and Gender Constituency, qui ont entrainé toute la salle, environ 80 participant-es, dans des chants pour l’égalité.

Enfin la publication « Solutions Genre et Climat » qui met en exergue plus de 20 solutions nominées pour ce prix (parmi les quelques 100 candidatures recues), ainsi que des projets genre et climat mis en oeuvre par les ONG membres de la WGC, a été présentée par Anne Barre, coordinatrice du plaidoyer genre et climat de WECF, et Bridget Burns, l’une des coordinatrices de la WGC, et co-directrice de WEDO-Women Environement and Development Organisation.

Consultez la publication « Solutions Genre et Climat ».