Skip to main content
public Climat et développement territorial

Conclusion Projet Jeunesse en Action pour une Alimentation Responsable

Conclusion Projet Jeunesse en Action pour une Alimentation Responsable Restitution Projet J'ADAPT mon alimentation - bonne, propre et juste

Au terme du projet « J’ADAPT mon alimentation – bonne, propre et juste » certains jeunes participants se sont réunis le 10 octobre à Annecy afin d’expliquer les résultats leurs rencontres.

Les membres de WECF et l’Institut de Formation Slow Food ont accompagné ces jeunes auprès des représentants des institutions publics, des membres du domaine de la Santé Publique et du Développement Sociale de la mairie d’Annecy, des représentants des associations locales, le président des Incroyables Comestibles Annecy et un des prestataires clés du projet : le réalisateur Pierre Beccu.

Au programme de cette rencontre de présentation des résultats, certains points ont été abordés :
– Présentation globale du projet J’ADAPT
– Introduction du Programme Européen Jeunesse en Action
– Méthodologie et action menées entre avril et octobre 2014
– Résultats principaux du projet :
– Film : « Jeunes engagés pour une alimentation saine, locale et responsable »
– Livret de recommandations : « Agissons ensemble pour une alimentation saine, locale et responsable »
– Forum de communication et mise en réseau des membres par le groupe facebook « JADAPT » et le blog JADAPT/wordpress.com

Les résultats concrets de ce projet sont la preuve des motivations et intérêts de 21 jeunes Français, Hollandais et Suisse pour la construction de systèmes d’alimentation qui soit en cohérence avec nos besoins physiques, la protection de la santé et de la planète et l’économie locale.

Ce pour quoi l’issue de la restitution J’ADAPT a été un débat conduit à la mise en question de différentes problématiques liées aux actions citoyennes pour une meilleure alimentation et une protection de ressources naturelles et donc des propositions ont été réalisés:

– Multiplication des rassemblements et fédérations des acteurs citoyennes a travers de la création des plateformes de mise en réseau qui soient de libre accès et offrent une mobilisation de l’information.

– Croitre l’engagement des personnes et leur formation sur les enjeux quotidiens à travers des supports de communications. Les media permettent de faire de ces jeunes acteurs de leviers dans leur entrourage.

– Utilisation des medias pour mettre en valeur et transmettre des messages d’éducation populaire comme support d’un type de formation pédagogique non formelle.

Au point final de cette rencontre, l’experte consultante, Lauren Pellarini, a dirigé un atelier de dégustation et préparation des aliments saines et biologiques.