Skip to main content
Climat Genre

Communiqué: nous condamnons fermement l’adoption de la « loi sur la transparence de l’influence étrangère » en Géorgie

Communiqué: nous condamnons fermement l’adoption de la « loi sur la transparence de l’influence étrangère » en Géorgie WECF est solidaire des manifestant·es en Géorgie – y compris de nos courageux·ses collègues et organisations partenaires.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE, 16 mai 2024

Hier, le gouvernement géorgien a adopté la « Loi sur la transparence de l’influence étrangère », un parallèle inquiétant avec la loi russe sur les agents étrangers. Cette loi oblige les organisations de la société civile et les « organisations de médias libres » à s’enregistrer comme « organisations poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère », les exposant ainsi à une répression sévère. Le gouvernement a déjà lancé une campagne d’intimidation, agressant des militant·es et recourant à la violence contre des manifestant·es pacifiques. Cette loi constitue une menace importante pour l’intégration européenne et la démocratie en Géorgie.

Nous sommes profondément alarmé·es par cette évolution.

« Nous avons été témoins de l’impact dévastateur de ces lois, avec la répression sévère contre la société civile russe.  Nous avons fourni refuge et soutien à nos partenaires écoféministes russes, qui ont fui vers la Géorgie après avoir fait face à des dangers mortels dans leur pays. » déclare Anna Samwel, directrice de WECF Géorgie

« Nous sommes extrêmement préoccupé·es par l’avenir du peuple géorgien qui chérit la liberté, celui de nos partenaires dynamiques de la société civile et de notre bureau géorgien alors que cette loi draconienne entre en vigueur. » déclare Sascha Gabizon, directrice exécutive de WECF International.

Ana Muradashvili de WECF Géorgie participe aux manifestations en cours et partage : « Ce n’est pas seulement un combat d’organisations de la société civile. C’est le combat de la Géorgie pour la protection des valeurs européennes et des droits humains. Nous participons aux manifestations pour protéger les droits de toutes et tous, y compris des femmes, des personnes queer, des minorités ethniques, des personnes handicapées, des migrant·es, des jeunes et des personnes âgées. « Un combat pour tous·tes et avec tous·tes. »

WECF reste déterminée à soutenir le peuple géorgien sur la voie d’un avenir durable, équitable, juste et démocratique.

Manifestations en Géorgie, mai 2024 (© Radio Liberty)
Manifestation contre la « loi sur la transparence de l’influence étrangère » en Géorgie. Sur l’une des pancartes, on peut lire « Nous sommes les sœurs des femmes qui ont combattu ici le 9.1.1989 » (© Vakho Kareli, April Media).