
Adopter une approche féministe de la justice climatique pour réduire les inégalités de genre, tel est l’objectif du prix Solutions Genre et Climat. Lancé en 2015 lors de la COP21 à Paris, ce prix a pour but de valoriser les actions des femmes porteuses de solutions dans la lutte pour le climat et de montrer la nécessité d’intégrer l’égalité de genre au cœur de ses activités.
Lors de la COP29 à Bakou (Azerbaïdjan), nous récompenserons des personnes inspirantes qui font avancer l’égalité de genre et la justice climatique grâce à leurs idées innovantes.
Le prix récompense des projets dans trois catégories :
- Technique : des solutions climatiques intégrant le genre et axées sur les technologies, à savoir l’eau, les énergies renouvelables, la production ou la transformation alimentaire, la digitalisation, la réduction des déchets, etc.
- Non technique : solutions climatiques intégrant le genre et axées sur les changements de comportements, l’apprentissage mutuel, le partage des compétences, le renforcement des capacités…
- Transformationnelle : solutions climatiques intégrant le genre axées sur la gouvernance, le changement institutionnel/sociétal…
Trois lauréat·es ont été retenu·es par un jury diversifié composé de membres du jury de la Constituante Femmes et Genre (WGC), à l’issue d’un processus de sélection ouvert et transparent. Les initiatives lauréat∙es seront dévoilées lors de cette cérémonie. Chaque lauréat·e recevra une dotation de 5000 euros, les frais de voyage pour participer à la COP29 et bénéficiera du programme de mentorat proposé par WECF, visant à renforcer et à développer leur solution. Jusqu’à 20 autres projets seront également présentés dans la publication Solutions Genre et Climat, disponible en ligne et distribuée lors de la cérémonie.