Skip to main content
wc Climat et développement territorial

Cérémonie annuelle de remise du Prix Solutions Genre et Climat – COP25 à Madrid

Cérémonie annuelle de remise du Prix Solutions Genre et Climat – COP25 à Madrid

Nous sommes heureuses de vous confirmer que se tiendra la cérémonie de remise du Prix Solutions Genre et Climat, inscrite comme événement officiel de la COP25 à Madrid le 9 décembre 2019.

Les COP, conférences des parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, permettent aux Etats d’échanger sur leurs engagements réciproques en matière de climat.

Le transfert de cette COP à Madrid, en raison de la crise sociale qui sévit au Chili, empêchera certainement la société civile sud-américaine et d’autres continents de participer aux négociations sur le climat. Or la transition vers une économie verte doit être juste et placer les droits humains au coeur des politiques. Il est d’autant plus important de contribuer à des actions climatiques faites par le peuple pour le peuple.

La Constituante Femmes et Genre réclame un plan d’action drastique depuis des années. C’est précisément l’objectif du Prix Solutions Genre et Climat. Il rassemble les défenseur.euses de l’environnement du monde entier qui intègrent le genre et les droits des femmes dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris pour répondre à l’urgence climatique.

Ce prix couvre les solutions techniques, non techniques et transformationnelles. Il s’accompagne d’activités de mentorat pour les membres de la Constituante et d’un atelier de formation professionnelle, organisé par Wecf, le CTCN et les membres de la Constituante. Nous sommes fières de mettre en avant des solutions déjà mises en œuvre dans le monde entier. Les initiatives existantes développent des modèles transformateurs et inclusifs visant à repenser la notion de croissance. Avec des engagements réels de la part des gouvernements, en matière de financement et de technologie, nous pouvons mettre à l’échelle ces solutions et impacter non seulement le niveau local mais aussi mondial.

“Le Prix et son programme de mentorat nous ont inspiré un nouveau modèle économique pour rendre accessible notre technologie de collecte d’eau de pluie. Nous avons adopté une nouvelle politique tarifaire tenant compte du pouvoir d’achat de nos clients, en particulier des petit.es paysan.nes. Ceci favorise la dissémination de nos solutions.” explique Trupti Jain, lauréate du prix 2019

EN BREF

140 candidatures – 64 pays – 3 lauréat.e.s

QUAND ? Le 9 décembre 2019 de 14h45 à 16h15

OÙ? Capacity-building Hub (PCCB), IFEMA, Feria de Madrid, COP25

QUI? Lauréates et représentantes de la Constituante Femmes et Genre de la CCNUCC. Intervenant.es de haut rang : Dr Maria Flachsbarth, Secrétaire d’État parlementaire, BMZ, Allemagne; Hajia Alima Mahama, ministre des Gouvernements Locaux et du Développement Rural, Ghana (invitée) ; Kersti Berge, directrice Energie & Climat au gouvernement d’Ecosse (invitée) ; Teresa Ribera, ministre de l’Environnement, Espagne (invitée) ; Fekitamoeloa Katoa ‘Utoikamanu représentante PMA, PDSL et PEID ; Rita Mishaan, présidente du PCCB ; Rose Mwebaza, directrice du CTCN.

ORGANISATEURS :

Women and Gender Constituency (WGC)

Women Engage for a Common Future (WECF) et WECF France

Women’s Environment & Development Organization (WEDO)

Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE)

Groupe Agence Française de Développement (AFD)

Fondation RAJA-Danièle Marcovici

Climate Technology Centre & Network (CTCN)

Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ)

Télécharger l’invitation presse: