Skip to main content
public Climat et développement territorial Climat Genre Projets de solidarité internationale

Audit du projet « Renforcer l’Egalité de Genre pour l’Ambition Internationale et Nationale des politiques climat – REGAIN»

Audit du projet « Renforcer l’Egalité de Genre pour l’Ambition Internationale et Nationale des politiques climat – REGAIN» Wecf France est à la recherche d’un·e auditeur·trice externe pour le projet REGAIN, mis en oeuvre sur 3 ans pour un budget total de 1 117 000 euros, co-financé par l’Agence Française de Développement.

Le projet REGAIN vise à renforcer les capacités des trois organisations partenaires, CAMGEW (Cameroun), CFLEDD (République Démocratique du Congo) et Enda Colombia, notamment pour leur permettre de structurer, valoriser et déployer leurs solutions d’atténuation et d’adaptation inclusives, afin qu’elles contribuent à améliorer les politiques climat de leurs pays et dynamiser l’ambition climatique globale à travers leur exemple. Il s’agit d’amplifier les actions sur le terrain dans chaque pays cible grâce à une stratégie de déploiement adaptée à chaque pays, sur la base de diagnostics de contextualisation et de besoins de nouvelles cibles, incluant des analyses genre, afin d’en faire des modèles de développement inclusif et résilient. En parallèle, WECF France renforcera les capacités et compétences des trois organisations partenaires sur les plans financier, organisationnel et politique.

Le projet est mis en œuvre sur le terrain par Cameroon Gender and Environment Watch (CAMGEW- Cameroun), la Coalition des Femmes Leaders pour l’Environnement et le Développement Durable (CFLEDD-République Démocratique du Congo) et Enda Colombia (Colombie), partenaires de WECF France qui est en charge de la coordination et de la supervision des activités.

Période à auditer : 01 février 2022 – 31 janvier 2025

Nombre d’audits : 2, un audit par tranche soit sur les périodes du 01 février 2022 au 31 janvier 2023 et du 01 février 2023 au 31 janvier 2025

Date limite de dépôts des offres : 18 novembre 2022 à 23h59

Dates estimées de démarrage 

  • Réunion de cadrage : dans les trois mois suivant l’attribution du marché
  • Audit intermédiaire : Mars-Avril 2023
  • Audit final : Mars-Avril 2025

Lieu de l’audit : Annemasse, Haute Savoie (l’ensemble des pièces justificatives du projet seront mises à la disposition de l’auditeur·trice en France)

Objectifs de l’audit:

Le projet mis en œuvre par WECF France, co-financé à 60% par l’AFD, doit faire l’objet d’un audit financier externe pour les dépenses réalisées au sein du projet (réalisé en deux temps, un audit intermédiaire et un audit final). L’auditeur·trice sélectionné·e devra exprimer une opinion professionnelle et indépendante sur le rapport financier établi par WECF France pour les dépenses mises en œuvre dans le cadre du projet. Elle devra :

  • Respecter la liste des vérifications à accomplir, présentée en annexe X.2,
  • S’assurer de la conformité du rapport financier au modèle requis par l’AFD,
  • S’assurer de l’éligibilité des dépenses effectuées durant le projet et reportées dans le rapport financier
  • Se prononcer sur le respect des procédures listées dans la Convention de financement avec l’AFD et dans le guide méthodologique du dispositif d’appui aux OSC de l’AFD (https://www.afd.fr/fr/les-organisations-de-la-societe-civile)
  • Certifier le rapport financier à présenter à l’AFD

Vous pouvez obtenir les Termes de Référence précisant le cadre de l’audit à l’adresse recrutement@wecf.org avec demande d’accusé de réception. Les offres, sont à envoyer, par mail, en langue française, avec en objet la référence : « Audit financier projet REGAIN », à cette même adresse.

Date limite d’envoi des candidatures : le 18 novembre 2022 avant 23h59.