Skip to main content
wc Climat et développement territorial

10 -12 juillet : WECF accueillie sur la Green Platform de l’AMEE au Maroc, en partenariat avec le CNDH et la Fondation Heinrich Böll

10 -12 juillet : WECF accueillie sur la Green Platform de l’AMEE au Maroc, en partenariat avec le CNDH et la Fondation Heinrich Böll Formation de 22 formateurs et formatrices Genre, Climat ODD à Marrakech

L’AMEE – Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique, a accueilli WECF en partenariat avec le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et la Fondation Heinrich Böll, avec un groupe de 22 représentant-es associatifs et de collectivités territoriales du Maroc, du 10 au 12 juillet sur sa plateforme technique.

Cette session de formation s’inscrit dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités de la société civile sur les interconnexions entre genre, climat et objectifs de développement durable (ODD), lancé par le CNDH et WECF en janvier 2017, dans la suite de la COP22.

L’objectif de WECF, du CNDH et de la Fondation Heinrich Böll est de renforcer les connaissances des participant-es sur les solutions d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables décentralisées et sensibles au genre. Comprendre leur fonctionnement technique, les modalités de fabrication et installation, et surtout comment ces technologies peuvent être adaptées aux besoins des populations rurales, en particulier des femmes, afin de réduire les inégalités existantes en matière d’accès aux technologies d’adaptation et d’atténuation climat.

Le groupe de stagiaires forme un pole d’expertise unique au Maroc sur les interconnexions entre égalité de genre, climat et ODD. Il est composé de responsables d’associations nationales et régionales environnementales et de défense des droits des femmes, mais aussi d’élues locales, d’universitaires ou de représentants de collectivités territoriales.

WECF remercie ses partenaires : l’AMEE, le CNDH et la Fondation Heinrich Böll et se réjouit de cette fructueuse collaboration, qui permet de renforcer la prise en compte de la dimension genre dans la mise en œuvre de la politique climat du Maroc.

Auteure: Anne Barre, coordinatrice plaidoyer genre et climat, WECF International