Skip to main content
wb_sunny Changement climatique wc Climat et développement territorial

RECHERCHONS Solutions Genre et Climat ! Soumettez votre projet aujourd’hui et venez le présenter à la COP25 !

RECHERCHONS Solutions Genre et Climat ! Soumettez votre projet aujourd’hui et venez le présenter à la COP25 ! WECF et la Constituante Femmes et Genre lancent aujourd'hui, 5 juillet 2019, la cinquième édition du Prix Solutions Genre et Climat, qui mettra à l’honneur, lors de la COP25, la contribution fondamentale des femmes dans la lutte contre le changement climatique.

Les lauréat.es recevront une bourse de 2000€ et bénéficieront d’un programme de mentorat d’un an, assuré par la Constituante Femmes et Genre, afin de renforcer leurs capacités pour une mise à l’échelle et l’accès aux technologies et aux finances climat.

Ce prix est conçu pour inspirer les décideurs politiques et les financeurs afin de développer des stratégies climat plus inclusives, justes et efficaces. 

Le Plan d’Action Genre adopté par les pays lors de la COP23 vise à résoudre les problèmes de difficultés d’accès aux processus de décision, aux ressources financières et aux marchés du travail, qui empêchent les femmes de contribuer activement à la planification et à la mise en oeuvre des politiques climat.

La Constituante Femmes et Genre, présente aux négociations climat de Bonn en juin 2019, exige des engagements concrets pour des financements climat et des transferts de technologies qui réduisent les inégalités de genre persistantes, par exemple dans les secteurs de l’énergie et du transport. Nous demandons le renforcement des capacités à tous les niveaux, et davantage de moyens pour assurer la participation significative des femmes locales dans les processus politiques liés au climat.

Le Prix Solutions Genre et Climat que nous lançons aujourd’hui valorisera des solutions de justice climatique lors de la prochaine Conférence climat à Santiago du Chili.

Postulez maintenant !

Soumettez votre projet dans l’une des trois catégories suivantes:

  • solutions techniques (par exemple dans le domaine des technologies d’adaptation, énergies renouvelables, économies d’eau, …)
  • solutions non-techniques (par exemple dans le domaine du changement de consommation, de l’efficacité, etc.)
  • solutions transformationnelles (par exemple se confronter à la gouvernance, aux changements institutionnels, aux modèles de développement, etc.)

Les lauréat.es recevront une bourse de 2000€, seront invitées à Santiago, et bénéficieront d’un programme de mentorat d’un an, assuré par la Constituante Femmes et Genre, afin de renforcer leurs capacités pour une mise à l’échelle et l’accès aux technologies et aux finances climat

COMMENT SOUMETTRE VOTRE PROJET:

Vous pouvez soumettre votre dossier en ligne en suivant ce lien

Il vous sera demandé de créer un profil, puis vous recevrez un mot de passe pourrez remplir votre formulaire de candidature en ligne. La procédure est simple et accessible. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature avant le 9 septembre 2019!

En savoir plus: consulter le communiqué de presse